FR | DE

Le projet

En lien direct et en axe avec la Place du Midi et ses zones de rencontres, le projet Matze est la nouvelle porte d’entrée du coeur de la cité. Il se caractérise par trois immeubles constitués autour d’une cour, posés sur un socle commun.

Les fonctions se partagent l’îlot. Le socle est affecté aux activités commerciales et tertiaires, alors que les étages sont dédiés au logement. Cent vingt appartements de 2.5 à 4.5 pièces exploitent les différentes vues et orientations. Au centre, la cour offre une respiration pour tous les logements.

Le projet Matze est labellisé Minergie, un standard de construction facultatif qui permet une utilisation rationnelle de l’énergie et une mise en oeuvre plus large des énergies renouvelables, tout en assurant une amélioration de la qualité de vie, une meilleure compétitivité et une diminution des atteintes à l’environnement.

Avec Matze ce ne sont pas moins de 3 000 m2 de rez commercial ou administratif modulables et plus de 9000 m2 habitables qui sont désormais disponibles.

Le complexe

Le complexe Matze joue un rôle prépondérant dans la nouvelle image que Sion entend développer pour cette partie de la ville si proche du centre historique. La ville de Sion est d’ailleurs déterminée à procéder au réaménagement de la rue de Lausanne en zone de rencontre, jusqu’à la Place de la Planta.

Sise directement aux abords de la nouvelle médiathèque cantonale, Matze bénéficiera de l’extension du centre scolaire des Collines (primaires & secondaires), situé à moins de 50 mètres, qui verra la construction de nouvelles salles de gymnastiques, d’une unité d’accueil pour écolier (UAPE), de crèches et d’un parking public.

Très bien connectée au service de transports publics urbains, avec des arrêts au pied de l’immeuble, Matze se situe à moins de 7 minutes à pied de la Gare CFF, de la Gare routière et de la Poste.